Depuis la construction de son premier groupement, dans le quartier du Bouchet, en 1933 l’Association Genevoise du Coin-de-Terre (AGCT) a saisi chaque opportunité de développement de son offre de logements à prix raisonnable. Actuellement l’AGCT compte 740 membres, répartis dans 17 groupements. 

 

 

 


Construire pour les générations futures

Les constructions de l'AGCT ont été réalisées loin du centre-ville, dans des zones alors rurales ou péri-urbaines. Depuis, la ville a grandi, son extension et le besoin de logements pour ses habitants amènent à modifier les zones d'aménagement dans lesquelles les villas sont implantées.

Défendant l'intérêt social d'une mixité d'habitations urbaines (et non de seuls immeubles), la présence d'espaces favorables à la biodiversité en ville (nos jardins et parcelles vertes sont des espaces de refuges pour oiseaux et insectes) et l'accès à la propriété foncière pour tous, hors marché spéculatif  immobilier, l'AGCT s'engage en faveur d'une densification raisonnée, préservant le patrimoine bâti de ses quartiers ouvriers mais ouverte à la réalisation de nouveaux logements lorsque cela est possible.

Buts de l’Association

L’Association Genevoise du Coin-de-Terre est un organisme d’utilité publique dont le but est de permettre à des familles de condition modeste l’accès à la propriété ou à la copropriété, à des prix non soumis à la spéculation foncière et donc inférieurs à ceux du marché. Ceci est possible grâce au droit de réméré que l’AGCT impose à ses membres. 

L’Association Genevoise du Coin-de-Terre propose également des parcelles de jardin en location.

Membres

Est membre de l’Association Genevoise du Coin-de-Terre toute personne propriétaire d’une parcelle de terrain ou d’un logement acquis de l’AGCT ou d’un membre de cette dernière, ainsi que tout locataire d’un jardin propriété de l’AGCT.

Groupements

Chaque lotissement forme un groupement qui assume sa propre gestion au sein de l’Association. Tout membre de l’Association fait partie du groupement auquel  sa parcelle de jardin ou son logement est rattaché. 

Organes de l’AGCT

Assemblée Générale (AG)

L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’Association. Elle a notamment pour compétence l’élection des membres du Bureau du Comité Central, y compris le président ou la présidente, ainsi que les membres des diverses commissions.

Bureau du Comité Central (BCC)

Le Bureau du Comité Central est chargé de l’administration de l’Association. Il est composé de 4 à 7 membres, dont un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Les membres du Bureau du Comité Central sont élus par l’Assemblée Générale pour une période de 3 ans, et sont rééligibles. Tout membre de l’AGCT peut se porter candidat. 

Comité Central (CC)

Le Comité Central est l’organe de gestion et de représentation de l’Association. Il se compose d’un représentant de chaque groupement ainsi que des membres du BCC. Le Comité Central doit notamment mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée Générale. Les membres du Comité Central diffusent les décisions et informations à leur groupement et transmettent au Comité Central les requêtes de celui-ci.

Plusieurs commissions complètent les organes de gestion de l’AGCT (Commissions de contrôle, de conciliation, permanentes). 

Droit de réméré

L’Association Genevoise du Coin-de-Terre convient avec ses membres d’un droit de réméré de durée indéterminée sur les biens qu’elle vend. Ce droit de réméré permet d'assurer entre le propriétaire et l'AGCT un droit de "retour" à cette dernière du bien immobilier lorsque le propriétaire-membre de l'AGCT souhaitera s'en séparer. Les prix de vente et de rachat sont définis statutairement et assurent des échanges financiers à des niveaux bien inférieurs à ceux du marché immobilier usuel. Le droit de réméré imposé par l’AGCT à ses membres a pour but d’éviter la revente spéculative par ces derniers des biens immobiliers acquis à des conditions préférentielles et d’assurer la pérennité des buts de l’AGCT.