Les constructions de l’AGCT ont été réalisées loin du centre-ville, dans des zones alors rurales ou péri-urbaines. Depuis, la ville a grandi, son extension et le besoin de logements pour ses habitants amènent à modifier les zones d’aménagement dans lesquelles les villas sont implantées.
Défendant l’intérêt social d’une mixité d’habitations urbaines (et non de seuls immeubles), la présence d’espaces favorables à la biodiversité en ville (nos jardins et parcelles vertes sont des espaces de refuges pour oiseaux et insectes) et l’accès à la propriété foncière pour tous, hors marché spéculatif immobilier, l’AGCT s’engage en faveur d’une densification raisonnée, préservant le patrimoine bâti de ses quartiers ouvriers mais ouverte à la réalisation de nouveaux logements lorsque cela est possible.
L’Association Genevoise du Coin-de-Terre est un organisme d’utilité publique dont le but est de permettre à des familles de condition modeste l’accès à la propriété ou à la copropriété, à des prix non soumis à la spéculation foncière et donc inférieurs à ceux du marché. Ceci est possible grâce au droit de réméré que l’AGCT impose à ses membres.
L’Association Genevoise du Coin-de-Terre propose également des parcelles de jardin en location.
Est membre de l’Association Genevoise du Coin-de-Terre toute personne propriétaire d’une parcelle de terrain ou d’un logement acquis de l’AGCT ou d’un membre de cette dernière, ainsi que tout locataire d’un jardin propriété de l’AGCT.
Chaque lotissement forme un groupement qui assume sa propre gestion au sein de l’Association. Tout membre de l’Association fait partie du groupement auquel sa parcelle de jardin ou son logement est rattaché.