Le Groupement dit de « Balexert », 16e de l’AGCT,
est composé de 14 ménages et se trouve concentré sous la forme d’un petit immeuble en copropriété, construit en 1994.

Groupement Balexert 2

Aujourd’hui, ce petit immeuble est de couleur abricot, suite à sa récente restauration extérieure. Il est donc reconnaissable de loin, situé au chemin du Coin‐de‐Terre 27 et 27a, dans le quartier de Châtelaine.

Très rapidement après sa construction, les 14 appartements ont trouvé preneur et dès 1995, tous les copropriétaires se sont employés à aménager cette « ruche » commune.

Après environ 20 ans de vie communautaire dans une très bonne ambiance, les travaux de réfection et d’entretien sérieux (financierement parlant en tous les cas) ont commencé. Par ailleurs, l’immeuble est agrémenté d’un petit carré de verdure commun – destiné aux petits enfants et aux journées barbecue – qui a été baptisé « le Confetti » en référence à sa superficie !

Le Confetti de Balexert

Les photos de cette page présentent l’immeuble et le Confetti, tels que photographiés en septembre 2015.

Enfin, l’environnement du Groupement a été fortement modifié au cours de ces 20 dernières années : situé en 1994 dans une vraie zone verte (villas, forêt, petits jardins), ce n’est pas moins de 5 immeubles qui sont sortis de terre à proximité, et un nouveau chantier est sur le point de démarrer !

Groupement Balexert 1Bien heureusement, une zone de petits jardins et de villas classés (Groupement du Bouchet) nous ravit tous les matins au lever, étant située du côté des fenêtres des chambres à coucher de notre immeuble ! Sur le plan pratique, le Groupement de Balexert n’a pas eu de conciergerie jusqu’à ce jour : chacun-e nettoie une partie de la maison et rend des services divers au gré de ses compétences. Aussi, de joyeuses agapes ponctuent‐elles l’année, autour de journées dites de « grands nettoyages » et autres fêtes des voisins ou de Noël, toutes occasions de maintenir un climat convivial et chaleureux.

Vive l’AGCT qui a créé de tels habitats !

Vue des petits jardins

Pour tout renseignements : philippe.cornuz(at)gmail.com (président du Groupement).

Accéder aux fichiers du groupement (membres uniquement)