LAvenir logo

Historique
C’est  en mai 1936, que le groupement a pris possession sur la commune de Vandoeuvres d’un champ de blé  d’une superficie de 32322 m2, acquis par le Coin de Terre. Ce champ de blé fut moissonné par les premiers membres, la vente du blé ayant permis d’alimenter  la  caisse commune. Les bras et la sueur des membres fondateurs furent fortement mis à contribution ; il a fallu  aménager à coups de pioche et de pelle les parcelles des jardiniers, sans compter les mètres-cubes de terre déplacés à la brouette pour la construction des chemins d’accès et les fouilles destinées à la réalisation de notre réseau d’eau. Les premières maisons furent édifiées en 1938.
Encore aujourd’hui le groupement est en charge de la fourniture d’eau pour les jardiniers et les propriétaires de maisons individuelles, ainsi que de l’entretien du réseau d’eau.

LAvenir 4

Vie du groupement
L’Avenir va fêter ses 80 ans en 2016. Il compte 32 jardiniers et 20 propriétaires qui cohabitent dans une belle entente. Une attention particulière est portée au développement et au maintien des liens de convivialité entre tous les membres.  Chaque année un apéro est offert sous le magnifique Tilleul qui se dresse fièrement depuis 1946 devant l’ancien magasin devenu local de réunion et de fête. A cette occasion, de fins  cuisinières et cuisiniers mijotent des plats du terroir, dégustés sur place, sous la tente  montée par une équipe bien rodée, tandis que des jardinières confectionnent des bouquets colorés et variés qui réjouiront des personnes âgées en EMS.

LAvenir 3 LAvenir 1 LAvenir 2 LAvenir 5

Jardinage proche de la nature
Nous encourageons nos membres à adapter la pratique du jardinage de manière à favoriser  le respect de la nature et de la faune qui visite nos jardins : oiseaux, abeilles, hérissons, papillons, etc. La grelinette fait son apparition pour favoriser la vie du sol, les jardiniers réduisent ou renoncent à l’utilisation des pesticides et si besoin en est utilisent des traitements à base de produits d’origine naturelle.

Rucher au Moulanais
Trois ruches  en copropriété  sont présentes près de nos jardins potagers. Dès le printemps, les abeilles reprennent leur vol pour le butinage, la récolte de pollen et de nectar.  Elles assurent la fécondation  des fleurs de nos arbres fruitiers, de nos petits fruits, et de nos légumes, sans elles pas de récolte ! Les plantations variées  dans nos jardins sont un magnifique garde manger pour les abeilles.  Malheureusement nous sommes aussi confrontés à la perte d’abeilles victimes de pesticides et de parasites.

 

Accéder aux fichiers du groupement (membres uniquement)