Fondation

Le 12 mai 1932 fut fondée l’Association Genevoise du Coin-de-Terre sous les auspices de la Fédération Cantonale des Jardins ouvriers de Genève et avec l’approbation des autorités politiques.

Cette association a pour but de procurer, en location ou en toute propriété aux familles ouvrières ou de condition modeste des jardins pour la culture des légumes nécessaires au ménage. Elle facilitait l’acquisition de parcelles de terrain en vue de la construction d’une habitation (article 5 des statuts).

Un ouvrier, Monsieur André Jaquet, fut nommé président du comité d’action. Il sollicita un comité d’honneur formé par les autorités cantonales et municipales et par des sociétés de biens publics.

Première réalisation

Le 7 avril 1933, l’Association se porta acquéreur d’un terrain en ville de Genève. Cette démarche nécessita la caution solidaire du comité. Elle fut levée le 10 septembre 1933 grâce à la promulgation de la Loi de reconnaissance du caractère d’utilité publique, loi présentée par le Conseil d’Etat au Grand Conseil. Cette loi permet une exemption d’impôt et une garantie de l’Etat pour les achats de biens immobiliers.

Terrain

Le terrain acheté, l’Association procéda à l’équipement puis elle le céda à ses membres au prix de revient, moyennant un paiement par acomptes répartis sur un maximum de dix ans.
Pour protéger ses membres, il fut introduit le droit de réméré, clause par laquelle l’Association se réserve le droit de racheter le bien vendu en remboursant à l’acquéreur le prix principal et les frais de son acquisition.

Construction

Une fois le terrain remboursé par le propriétaire à l’Association, celle-ci lui proposait de construire sa maison selon deux plans type, l’AGCT restant le maître d’œuvre.

Les banques refusèrent le financement des hypothèques privées. La solution fut trouvée auprès de l’Union-Genève, sous la forme d’une assurance-vie.

L’épreuve du temps a démontré que l’idée des pionniers de cette action sociale est devenue une solide réalité. Ainsi, l’Association Genevoise du Coin-de-Terre, a cherché, dans le cadre de ses possibilités, la solution d’une meilleure justice sociale. Grâce au courage de son premier président, aidé par les politiciens, ainsi qu’à la collaboration entre personnes de bonne volonté, L’Association Genevoise du Coin-de-Terre a réalisé son objectif. Elle espère le poursuivre avec l’appui de tous.

Historique de nos groupements

en cours

Actaris

Groupement d'Actaris en création avec 55 appartements

2015

Les Platanes

Création du groupement des Platanes avec 22 appartements

1994

Balexert

Création du groupement de Balexert avec 14 appartements

1987

Vernier-Village

Création du groupement Vernier-Village avec 39 appartements

1985

Genthod

Création du groupement de Genthod avec 18 maisons

1977

Bellevue

Création du groupement de Bellevue avec 36 maisons

1972

Les Falquets

Création du groupement des Falquets avec 24 villas

1962

Aïre-Grandchamp

Création du groupement d'Aïre-Grandchamp avec 116 maisons et 43 jardins

1953

Isaac-Anken

Création du groupement d'Isaac-Anken avec 53 maisons et 32 jardins

1951

Mervelet

Création du groupement du Mervelet avec 12 maisons

1949

La Forêt

Création du groupement de La Forêt avec 11 familles

1948

Aïre-France

Création du groupement d'Aïre-France avec 10 maisons mitoyennes

1945

La Châtelaine

Création du groupement de La Châtelaine avec 21 maisons et 72 jardins

1942

L’Etang

Création du groupement de L'Etang avec 2 maisons et 60 jardins.

1941

Versoix

Création du groupement de Versoix avec 12 maisons

1936

Avenir

Création du groupement de l'Avenir avec 20 maisons et 33 jardins

1936

Bel-Essert

Création du groupement de Bel-Essert avec 36 maisons familiales et 117 jardins

1933

Bouchet

Création du groupement du Bouchet, avec 16 maisons familiales.